Avis sur le régime Weight Watchers – Avantages et inconvénients

0
919
Mincir

Le régime Weight Watchers est particulièrement adapté aux personnes qui ont du temps, des moyens financiers et un véritable problème de surpoids.
Il est intéressant dans la mesure où il propose une rééducation alimentaire sur le long de terme. Si le premier principe du régime est que « tout est permis », quelques indications sont tout de même proposées. On conseille une alimentation riche en fruits et légumes, à raison de 5 portions par jour. Il est également recommandé de consommer deux produits laitiers par jour au minimum et enfin de l’eau, à raison de 1 L par jour au moins.
Les principes de base du régime Weight Watchers

Un régime simple, personnalisé et équilibré

Le régime Weight Watchers consiste à proposer un programme personnalisé en fonction de plusieurs paramètres :le sexe, l’âge, la taille et le poids du sujet. En répondant à un questionnaire, les membres ont un nombre de points maximum qu’ils ne peuvent dépasser chaque jour. Il est aussi déconseillé de manger moins au risque d’inciter l’organisme à stocker les graisses. Les aliments Weight Watchers sont dotés de points qui seront additionnés entre eux pour former le régime adéquat pour chacun. Un bon régime Weight Watchers doit bien répartir les aliments au cours de la journée mais aussi équilibrer chaque grande classe d’aliments (légumes, protéines, féculents, produits laitiers fruits et matières grasses). Les activités physiques font gagner des bonus permettant de faire des petits extras.

Comment calculer les points dans le cadre d’un régime weight watchers ?

Voici l’attribution des points en fonction des critères. Une femme obtient 7 points et un homme 15. Les 18 à 20 ans obtiennent 5 points et les 21 à 35 ans obtiennent 4 points. Entre 36 et 50 ans, on a 3 points, entre 52 et 65 ans, on a 2 points et les plus de 65 ans ont 1 point. Les points associés au poids correspondent au dizième du poids. Ainsi, on octroie 7 points à une personne de 75 kilos. Pour la taille, les moins de 1,60m ont 1 point et ceux qui mesurent plus de 1m60 ont 2 points. Concernant l’activité quotidienne, ceux qui travaillent assis ont 0 point. Les personnes qui effectuent quelques déplacements ont 2 points et celles qui sont presque toujours debout ont 4 points. Ceux qui exercent des activités très physiques ont 6 points. Enfin, on attribue des points en tenant compte du stade du régime. Ainsi, celui qui entame son régime n’a pas de point et celui qui est en phase de stabilisation a 4 points.
Les plus et les moins du régime Weight Watchers

Les avantages du régime

Le régime Weight Watchers repose sur une alimentation équilibrée : aucun aliment n’est interdit, seule la quantité est restreinte. Cela procure de nombreux avantages, à commencer par les apports nutritifs qui restent complet durant le régime, mais aussi la motivation des personnes qui suivent le régime ou encore la possibilité de manger en société sans restriction. L’instauration des réunions hebdomadaires est une méthode efficace pour motiver les membres et atteindre les objectifs de perte de poids en alliant le plaisir au régime. L‘encadrement est assuré par un personnel compétent dans leur domaine dont des nutritionnistes et des diététiciens. Dans l’ensemble, le régime est facile à suivre et les membres découvrent de nombreuses recettes light exclusives. Le régime Weight Watchers propose une méthode à long terme qui aide ses membres à adopter un nouveau mode de vie dont un régime alimentaire équilibré et la pratique d’une activité sportive, l’objectif étant de rester mince sans effet yo-yo.

Les inconvénients du régime

Le premier inconvénient du régime Weight Watchers est l‘aspect financier en raison des réunions hebdomadaires mais aussi des différents produits annexes comme les livres, les ustensiles, vendus notamment au cours des réunions. Les réunions peuvent couter chères pour certaines personnes, alors que le résultat recherché n’est généralement pas atteint avant 6 à 12 mois. La faible restriction alimentaire entraîne un régime lent mais aussi adapté uniquement à certaines personnes, en particulier celles qui présentent un véritable surpoids. Enfin, le régime exige une grande disponibilité pour pouvoir assister aux réunions hebdomadaires, qui constituent la base même du régime.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY