Vous est-il déjà arrivé d’oublier ce que vous souhaitiez faire ? Ais-je fermé la porte à clés ou bien que vous oubliez la raison de votre présence dans la cuisine, tout ces petits moments d’absence de mémoire ne signifie pas forcement que votre cerveau est affecté mais que vous arrivez pas à vous concentrer ce qui fait flancher la mémoire à court et long terme. Voici 8 conseils afin de garder la mémoire active :
1 – Eviter de boire de l’alcool ou de fumer
La mémoire commence à vous dire stop au bout de 4 verres lors d’une soirée. La cigarette, quant à elle, tout comme les autres stupéfiants détruisent les neuro-transmetteurs.
2 – Conserver une vie sociale
La solitude favorise la perte de mémoire. Si vous vivez seul, vos repas seront pas forcement bons pour la santé, votre sommeil sera décalé… voyez du monde même à la retraite.
3 – Se détendre
Le stress est un facteur de perte de mémoire. En étant stressé vous arriverez moins à vous concentrer, votre cerveau sera obnubiler par la cause de votre stress et ne pensera à rien d’autre. Détendez vous pour éviter les trous noirs, sortez courir, voyez du monde ou pourquoi pas commencer une technique de relaxation ?
4 – Bien manger
L’alimentation équilibré permet d’entretenir une bonne mémoire. Le cerveau à un besoin constant de protéines, de lipides et de glucides. Mangez des fruits, du poisson et des légumes et évitez les biscuits avec des graisses saturées.
5 – Bien dormir
Votre hygiène de vie doit être la meilleure qu’il soit. Les connexions neuronales et la réorganisation des neurones s’effectue la nuit. Un adulte doit dormir 8 heures par nuit en moyenne.
6 – Apprendre très tôt
La mémoire procédurale est plus performante lorsque l’on est jeune. Pas de soucis si vous avez passez l’adolescence, votre cerveau peut toujours apprendre mais cela sera plus difficile si il n’a pas été habitué. L’apprentissage la plus simple se fait lors des 10 à 15 premières années de sa vie.
7 – Ne pas être distrait
Lorsque vous apprenez quelque chose, concentrez vous et ne faites rien d’autre à coté. Regarder la TV, consulter son compte Facebook ou envoyer un SMS est mauvais pour la concentration. Celle ci doit être fixée sur ce que vous faîtes afin d’être la plus efficace possible.
8 – Lire et écrire
La lecture et l’écriture permet de mémoriser les choses. La bonne vieille technique des fiches à l’école fonctionne car la mémorisation se fait plus facilement que de regarder un reportage par exemple.