Combien de temps dure un match de handball ?

Le handball est un sport de balle très populaire pratiqué à travers le monde. Les joueurs utilisent leurs mains pour lancer et sauter avec la balle, ce qui en fait une activité sportive intense et divertissante. Le but du jeu est de marquer le plus grand nombre possible de points grâce aux buts marqués par les joueurs. Souvent, il y a des débats quant à la durée d’un match de handball. Voici ce qu’il faut savoir sur le temps nécessaire pour terminer un match de handball, et comment le temps peut varier selon différents facteurs.

Durée réglementaire d’un match de handball

Selon les règles du handball établies par la Fédération internationale de handball (IHF), le temps d’un match est divisé en deux périodes de 30 minutes chacune. Entre les deux périodes, il y a un temps mort de 5 minutes pour que les joueurs se reposent et se préparent pour la seconde période. Une fois que les deux périodes sont terminées, les arbitres appellent la fin du match et le résultat final est alors connu.

Temps additionnel

Il arrive souvent qu’en raison de circonstances particulières, les officiels doivent donner du temps supplémentaire pour finir le match. Par exemple, s’il y a des blessures ou des suspensions, si des arguments entre les joueurs ont lieu, ou si des interruptions inattendues se produisent. Dans ces cas-là, comme au football, les arbitres peuvent donner du temps supplémentaire pour que le match se termine. En général, le temps additionnel est d’une minute pour chaque interruption afin que le match puisse se poursuivre sans trop retarder sa fin.

Les prolongations

Parfois, le match peut se terminer sur un score de parité et un vainqueur ne peut être déterminé après les deux périodes de temps réglementaire et le temps additionnel. Dans ce cas, des prolongations peuvent être accordées pour décider du vainqueur du match.

Les prolongations sont généralement faites en deux périodes de 10 minutes chacune, mais elles peuvent varier selon les compétitions. Si un vainqueur n’est toujours pas déterminé après les prolongations, certaines compétitions font recours à des tirs au but pour décider de la victoire.

Facteurs qui affectent le temps d’un match de handball

La durée d’un match de handball peut varier selon plusieurs facteurs. Par exemple, le nombre de joueurs sur le terrain, le type de compétition et le niveau de compétitivité entre les deux équipes. Plus les joueurs sont nombreux sur le terrain, plus il sera difficile pour eux de se déplacer et de marquer des buts, ce qui a pour conséquence de rallonger le temps du match.

De même, plus le niveau de compétitivité entre les deux équipes est fort, plus le temps d’un match peut être long. Certaines compétitions proposent également des genres de match différents avec des durées variées. Par exemple, certains tournois ont des matches courts de 20 minutes, contre des matches normaux de 60 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

pub

Nouveaux articles

A lire également
Related

Perdre du ventre : choisir entre vélo elliptique et rameur

Perdre du ventre est l'un des objectifs les plus...

5 spots pour tester le saut en parachute à Lyon

Vous rêvez de faire un saut en parachute et...

Comment faire un saut en parachute seul ?

De nos jours, il existe plusieurs activités pour les...