Le café est-il Bon ou Mauvais pour la santé ?

0
532
Tasse de café

C’est une question intéressante que l’on peut se poser quand on est habitué à en boire matin et midi.

Les mauvais côtés du café (caféine)

Il faut déjà savoir que la caféine peut-être considère comme une drogue, elle a un grand pouvoir d’addiction. En fait plus vous prenez votre café serré et plus l’addiction est importante, pour vous en rendre compte je vous propose un test tout simple. Il suffit que vous fassiez l’effort d’un matin de ne pas prendre votre bol de café, si vous avez rapidement mal au crâne, c’est que vous êtes déjà bien accro. Sachez aussi que le thé produit le même effet, car il contient une substance proche de la caféine, la théine, qui a à peu de chose près les mêmes conséquences.

Le second inconvénient du café c’est que c’est une boisson extrêmement acide pour votre estomac. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience en prenant un café très serré à jeun, généralement vous avez vite mal à l’estomac. En fait ça tient au fait que votre corps à un pH alcalin, donc le contraire d’acide. C’est pour cette raison que pour fortifier votre système immunitaire on vous conseille de manger des fruits et des légumes, qui eux aussi ont un pH alcalin. Mais bien que le café ne soit pour cette raison pas très bon pour votre santé, sachez juste que vous devez rattraper cette acidité en mangeant par exemple un fruit ou un légume après votre café. Ce qui en plus est un très bon conseil pour bien commencer la journée !

Les bons côtés du café (caféine)

Certaines études ont récemment réussi à prouver que le café pouvait être bénéfique pour la santé. Ils se sont en effet aperçus, que la caféine rentrait en action pour combattre certaines maladies régénératrices comme la maladie d’Alzheimer, ou la maladie de Parkinson. Le café a de plus été utilisé dans beaucoup d’anciennes cultures pour soigner certaines autres maladies, mais on sait aujourd’hui que ce n’est pas un remède très efficace. On peut donc dire qu’il n’est pas si mauvais que ça pour la santé puisqu’il a quand même des points positifs.

Maintenant, parlons un peu du thé, puisque nous avons vu que la théine est très proche de la caféine nous pouvons le ranger dans la même catégorie. Contrairement au café, le thé vert à la particularité d’être un excellent antioxydant vous aidera à vous préserver des effets du temps, mais aussi à vous protéger de l’apparition de certains cancers. De plus il a été prouvé que le thé vert est un brûleur de graisse.

Revenons au café, bien que cette boisson ne soit pas si mauvais que ça pour la santé, il le devient à haute dose. Il est conseillé de limiter sa consommation à maximum 25 cl par jour (2 à 3 tasses). Si au début vous avez du mal à réduire d’autant votre consommation, vous pouvez en plus, boire du thé vert, l’existant qu’il contient est moins puissant et il vous aidera à passer le cap.

Préférez le café biologique, vous éviterez de cette façon, tous les pesticides et insecticides, que l’on utilise à outrance, dans certaines régions du mode où l’on fabrique le café.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY